Field Bécassine
MONTMARTIN EN GRAIGNES
lire la suite

EXPOSITION INTERNATIONALE DE TOULOUSE (SPECIALE)
Resultats
lire la suite

Semaine Andalouse
Résultats du 10/02
lire la suite



INFOS CLUB
ENE le 10 juin 2017
Bletterans (39)
lire la suite

SAISON DES TAN 2014 (du 10/06/2014 au 30/08/2014)

 

 

Aux Organisateurs de TAN

Aux Examinateurs de TAN

Aux Concurrents

 

 

Découvrir un Grand Pointer peut se faire partout, à la Chasse d'abord sur nos terrains de Fields et dans les diverses épreuves qui composent nos moyens de sélection. Le Tan est une des épreuves les plus importantes de cet arsenal, il est la photo de la race pour l'année en cours, le millésime, on y découvre le travail des éleveurs et la santé « au travail » de la race. Pour votre expérience personnelle si vous êtes seulement  observateur vous vous apercevrez  des grandes différences  qui composent l'élevage, et il vous sera facile en observant cette matière, avant qu'elle ne soit modelée par le dressage ou l'éducation des qualités et des défauts de chacun, vous obtiendrez votre propre vision des lignées et des géniteurs.

Pour que cette photo soit la plus nette possible , il faut qu'elle soit prise dans les meilleurs conditions , pour ce faire la qualité des terrains est importante , mais surtout la façon dont nous allons mettre en présence du gibier le jeune élève doit être idéale , je vous demande donc d'apporter un soin particulier à ces détails qui sont les piliers de l'évaluation au Tan. Le travail du poseur est aussi important que celui de l'examinateur C'est une responsabilité qui ne doit pas être donnée sans confiance.

Vient ensuite, la manière d'examiner ce jeune Pointer, qui doit être en   harmonie dans toutes les régions, vous ne jugez pas, vous examinez la nuance est claire. Inutile donc de tomber dans une rigueur idiote sur des détails qui se gommeront seuls avec la maturité de l'élève et avec un minimum de dressage, le Tan est une évaluation des qualités naturelles, nous ne sommes pas dans une épreuve de Field trial ! Si un avenir éventuel vers le Field Trial peut être détecté sur un sujet brillant cela ne sera pas déterminant pour attribuer le TAN.

Pour exemple, Une situation fréquente qui se produit dans un Tan, le chien chasse, trouve, remonte  , arrête et attend , à ce moment là le volatile se réveille se met sur pied et le chien lui saute dessus, vous êtes face à un jeune non dressé et cette réaction est normale même presque souhaitée, le chien n'a pas  bourré pour mettre à l'envol ou pour se servir !!!

Par contre, si vous aimez cette race, soyez sans indulgence et ne vous laisser pas éblouir par un sujet  battant le champ comme un bolide mais qui demeure incapable de produire la concentration suffisante pour percevoir l'émanation et arrêter le gibier, votre regard devra se porter sur cette concentration dans la recherche, la qualité de nez et la fermeté de l'arrêt.

Si un jeune Pointer court pour chasser, pour trouver, cela se voit cela se sent, il se sert de son nez, donne des contrôles remonte et se relance, celui la mérite votre attention, ne soyez pas inquiet toutes ses imperfections disparaitrons avec l'assurance que lui apportera son expérience. Soyez intraitable avec celui que seule la course interpelle pour son plaisir et ne le reprenez pas inutilement sauf si vous n'avez pas pu le mettre en présence. Ne reprochez pas un chien de n'avoir pas eu de parcours  parce qu'il  a remonté l'émanation très rapidement en terminant par l'arrêt de l'oiseau, il a satisfait à cet examen car son but est atteint, reprenez le à vide, ou changer votre façon de prendre le terrain si vous souhaitez voir l'expression de ses allures.

Ces quelques lignes ne sont pas un cahier des charges, encore moins une  modification réglementaire, le règlement des Tans  est parfaitement rédigé, et concerne toutes les races, lisez le avant de vous rendre à cette épreuve.  Chacun examinera en fonction de sa sensibilité en respectant ce règlement. Ces conseils  sont justes destinés à mettre en avant les qualités que nous recherchons pour l'avenir de notre race.

Bonne saison de Tan                                                                                                      Pierre Avellan

                           
Mentions légales - © 2017 Pointer Club Français - © 2010 Pointer Club Français - tous droits réservés - Conception, réalisation - Conception, réalisation ALPHA GESTION